tous ces termes étant souvent confondus, j’avais envie d’enlever la confusion dans l’usage de ces termes car selon on peut avoir une pratique ésotérique où estampiller comme telle mais ne pas être dans la spiritualité comme on peut être dans la spiritualité sans avoir aucune notion d’ésotérisme.

L’ésotérisme se réfère:

à une doctrine ésotérique ( ex. alchimie, hermétisme, occultisme).

Caractère d’une œuvre impénétrable, énigmatique.

par extension ça désigne l’ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés.

L’étymologie fait de l’ésotérisme la doctrine des choses « intérieures ».

Le mysticisme est une doctrine selon laquelle l’homme peut communiquer directement et personnellement avec Dieu.

La spiritualité désigne ce qui est de l’ordre de l’esprit ou de l’âme, qui concerne sa vie, ses manifestations, qui est du domaine des valeurs morales et intellectuelles; Une personne spirituelle est donc une personne qui étudie ce domaine et qui essaie d’intégrer ces valeurs dans sa vie. Pour certaines personnes ça passera par la religion, pour d’autre par la philosophie et pour d’autres encore par l’étude de courants ésotériques.

L’occultisme désigne l’ensemble des arts et sciences occultes touchant aux secrets de la nature, à ce qui est non visible. Ensemble des théories et des pratiques fondées sur la théorie des correspondances, selon laquelle tout objet appartient à un ensemble unique et entretient avec tout autre élément de cet ensemble des rapports nécessaires, intentionnels, non temporels et non spatiaux.

Pourquoi les pratiques occultes sont t-elles considérés comme des pseudo-sciences?

Est considéré comme une sciences un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales.

Or si les sciences occultes ont toutes pour objectifs de démontrer l’existence du monde spirituelle qui obéit à des lois, les méthodes expérimentales y sont difficilement applicable bien qu’il y est une volonté de la part de certaines disciplines d’y tendre.

sources:

centre nationale de ressources textuelles et lexicales: https://www.cnrtl.fr/

Wikipédia

dictionnaire Larousse

Laisser un commentaire